Dégustation du soir

2021: les tops de l’équipe

L’année 2021 aura été encore compliquée, mais pour la clôturer en beauté et surtout commencer 2022 sur de bonnes bases l’équipe s’est motivée à vous présenter son top de l’année. N’entrent en ligne de compte que les bouteilles sorties en 2021, et chacun vous les présente brièvement à sa façon!

Le top de Cédric L

  • Plantation Long Pond 2001 : il n’a pas encore été embouteillé, nous avons pu le goûter lors de la masterclass avec Matthieu. Ce rhum est incroyable, une longueur interminable, un bel équilibre entre bois et fruit et un alcool (74%) super bien intégré.
  • Plantation Trinidad 2009 : autre petite surprise de notre masterclass Plantation, ce TDL m’a agréablement surpris avec ses petites notes d’hydrocarbures. De plus le prix était tout doux.
  • Clément « Confrérie du Rhum » : une belle claque pour un rhum si jeune avec un très beau boisé. Dommage de ne pas avoir mis la main sur une bouteille à sa sortie.

Le top de Cédric Sip

  • Swell de Spirits <>H: quand, pour ton premier embouteillage de rhum, tu parviens à sortir un <>H à majorité tropicale, délicieux et à un tarif correct… que dire de plus… bravo!
  • Grosperrin Fins Bois 68 / Borderies 64: impossible pour moi de faire un top sans Grosperrin mais impossible aussi de choisir entre ces deux merveilles! Les deux sont des musts absolus, deux pépites à goûter absolument!
  • Savanna Canton: il y avait trop longtemps que Savanna ne nous avait pas proposé un finish Moscatel réussi, un vrai délice malheureusement trop limité et directement spéculé… le début de la fin ?

Le top de François

  • Clément « Confrérie du rhum » : une véritable surprise pour un rhum très jeune. Il évolue au fur et à mesure de l’aération vers un profil assez complexe et intéressant.
  • Swell de Spirits <>H : un jamaïcain très sympathique, dans la même veine que ses illustres grands frères de l’Habitation Velier. Une dégustation à la fois puissante et fraiche.

Le top de Thomas

  • Neisson XO FP 2013 : Très bien fondu, une gourmandise folle et un bel équilibre, tout ce que l’on attend d’un très bon Neisson. Mais bon: prix exagéré et impossible de mettre la main sur une des 65bouteilles… du coup oubliez-le et passez à la suite, il ne compte pas !
  • Baie des Trésors « Fruits des pluies » : Un ESB très bien fait, un peu vineux et frais avec un boisé assez fin. L’autre référence (« Fleur du vent« ) est très bien aussi mais il fallait en choisir une.
  • HSE Single Cask 2006 : Un rhum qui reste dans la lignée des single casks HSE avec pas mal de fruits et un boisé plus en retrait. La longueur est folle, je compte mettre la main dessus dès que possible!
  • Hampden Old Brothers HJF 2002 : Enfin un jamaïcain prévu pour boire à la louche. La réduction est top et donne un produit très fruité, gourmand et bien équilibré qui se boit comme du p’tit lait (ou presque).

Voilà qui clôture ce top 2021! L’équipe vous présente ses meilleurs voeux et on se retrouve pour (on l’espère) encore de belles choses tout au long de l’année 🙂

2 réflexions au sujet de “2021: les tops de l’équipe”

  1. Bonjour,
    Juste pr info, le « plantation Long Pond 2001 » de Cedric (+ exactement le Clarendon MLC 2001) qui titre 74% n’est vraiment pas prêt de sortir…info de la Maison Ferrand de ce jour (un type très sympa et très accessible d’ailleurs 🙂 ) ; si ça peut éviter à certain de le chercher (en vain, comme moi)… 😉
    A bientôt 🙂

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.