Dégustation du soir, Martinique

La Favorite 2011, la lignée continue?

Souvenez-vous, en début d’année lors du compte-rendu de la soirée La Favorite je vous présentais le millésimé 2009 tout en précisant qu’un 2011 était en préparation. Quelques mois et une pandémie plus tard, nous y voici. Au programme donc un assemblage de 30 fûts, distillés en 2011, mis en bouteille sans réduction mais après une repos de deux mois. Au programme donc, 5800 bouteilles au titre de 49,7% et à un prix, en métropole, avoisinant les 95€.

Crédit photo: Distillerie La Favorite

Nez

Le profil olfactif est d’entrée très agréable, portée sur un boisé enrobé de fruits confits. J’y retrouve de la prune, enrobée de miel et de cire, qui s’allie avec un boisé gourmand pour donner un nez enjôleur. Le tabac blond s’ajoute aux épices, camphre, cannelle et réglisse notamment, pour venir enrichir le tout. Des notes de grillé viennent compléter les sensations.

Bouche

Sur le palais la cohérent est de mise. La première sensation est le boisé, plus « musclé » qu’au nez. Les fruits sont en retrait, toujours aussi confits, presque vineux. Le profil est plus sec, moins gourmand, que le nez. Des fruits secs viennent s’adjoindre au tout sans pouvoir passer au-dessus du bois, décidément omniprésent. Pas question de bois humide ni d’amertume cela dit, nous sommes ici face à un boisé bien géré, légèrement toasté.

Conclusion

En résumé, voici encore une belle réalisation de la distillerie qui montre qu’elle parvient très bien à gérer le vieillissement et la continuité de la production. On est loin des traditionnelles Cuvée de la Flibuste et autres anciennes cuvées. La gourmandise du nez s’allie au boisé finement maîtrisé de la bouche pour procurer une jolie dégustation de rhum agricole.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.