Dégustation du soir, Réunion

Savanna: « Belgian Connection »

Il est de ces combats qui durent tellement longtemps que l’orsqu’ils se terminent on a du mal à y croire. Et l’arrivée de ce single cask Savanna Unshared Cask pour le marché belge est un de ceux là. Petit retour en arrière!

2017: après des années de difficulté à se procurer nos bouteilles préférées sur le marché belge, Thomas et moi-même faisons tout ce que nous pouvons pour faire pencher la balance et convaincre Savanna de se trouver un distributeur belge. La distillerie convaincue, il fallait réussir à convaincre les profressionels belges et pour ça quelle meilleure vitrine que le Salon du rhum de Spa. Après des mois de négociation, enfin le jour J est là: Savanna est présent au Salon du rhum 2017. Sans distributeur, avec l’aide d’intermédiaires pour l’import des bouteilles, mais le résultat est là et le public répond favorablement.

2018: même période automnale, la présence au salon 2017 a fait son effet et ça y est, Savanna a enfin un vrai distributeur sur le marché belge: Premium Spirit. Du coup Savanna est évidemment à nouveau présent au Salon du Rhum avec toute sa gamme cette fois, y compris les nouveautés fraîchement annoncées au Whisky Live de Paris. Dans le même temps des masterclass s’organisent un peu partout et la marque se fait de plus en plus connaître auprès des amateurs.

2019: toujours ce même début d’automne, toujours le Salon du Rhum et donc toujours la présence de Savanna. Les nouveautés du Whisky Live sont prévues sur le stand, une masterclass est annoncée sur le salon même et une nouvelle bouteille est annoncée: un embouteillage dédié au marché belge! Alleluia!

Présentation

Nous sommes donc face à un rhum de la Collection Grand Arôme (voir mode d’emploi Savanna), issu d’un fût unique, distillé en 2007 et mis en vieillissement en fût de Cognac pendant 10 ans. Ce rhum a ensuite été embouteillé brut de fût avec une étiquette arborant fièrement les couleurs nationales. Bref, un rhum prometteur que nous attendions depuis longtemps et que nous ne tarderons pas plus à déguster 😉

Dégustation

Notes regroupées de Cédric L, Thomas et Cédric Sip

Nez

Au premier abord le nez est très fruité mais avec une note marquée de fumé. Les fruits rouges (fruits des bois, groseilles) et les fruits exotiques cuits sont présents, notamment de l’ananas caramélisé. L’olive accompagne le chocolat et le café dans un profil qui se fait de plus en plus « Grand Arôme » avec l’ouverture. Le boisé apparaît tranquillement, plutôt sec, accompagné de solvant, de notes beurrées, de fleur d’oranger et de massepain.

Bouche

La bouche suit le profil du nez avec au premier plan des fruits. Ils sont rouges (avec de la cerise) mais aussi exotiques (avec de la mangue) et en confiture (pomme beurrée). Des notes d’agrumes apparaissent aussi par-ci par-là. Les notes du nez sont encore présentes avec de l’olive (verte), un côté toasté/fumé, du solvant et du chocolat/cacao. Le boisé est présent aussi, marqué par le fût de Cognac, et il forme un bel équilibre avec des pointes de noisette. La finale, plutôt longue, tire sur le côté salin/iodé, avec du boisé et de l’agrume (zeste d’orange).

Conclusion

Difficile de rester objectif tant cette bouteille était attendue. Toujours est-il que le résultat est assez surprenant. Nous sommes ici face à un Grand Arôme plutôt original. Cédric L y voit des notes du Lontan Chai humide batch 1 et du Lontan 12ans bdf que nous avions dégusté lors de notre saison 2. Pour ma part (Cédric Sip), je trouve là un profil dont je n’ai pas le souvenir chez Savanna avec ce côté à la fois fruité et olive/fumé, le tout englobé dans un rhum qui n’est pas une explosion aromatique comme d’autres Lontan bruts de fût peuvent l’être. Il nous faut donc remercier le distributeur, Premium Spirit, pour avoir sélectionné cet embouteillage et permettre une exclusivité Savanna pour notre pays, enfin!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.