Dégustation du soir, Martinique

Neisson 2012 – fût LMDW

Il est temps de se pencher sur un embouteillage sorti à l’automne 2018 et présenté par Neisson au Whisky Live 2018 à Paris. Direction donc la Martinique pour ce rhum qui a passé 5 ans (au jour près) en fût pour être embouteillé brut de fût à 58,7% et vendu autour des 110€. Il s’agit du deuxième embouteillage pour un fût de 2012 puis qu’un premier fût avait été mis en carafe pour le Salon du Rhum de Spa en 2017. Inutile de présenter plus Neisson, je pense que maintenant tout le monde connaît la distillerie et leur façon de travailler 🙂

Passons donc sans tarder à la dégustation!

Nez

Aux premières effluves pas de doute, c’est bien un Neisson dans le verre! Le profil caractéristique est là avec de la douceur, du fruité et de la finesse. Comme d’habitude c’est excessivement bien fondu donc pas toujours évident d’y distinguer les arômes. J’y retrouve tout de même un profil ou la vanille est mêlée aux fruits frais « juste à point », c’est à dire que rien qu’au nez on sent que le fruit est mûr. Je partirais sur de la pêche et de la poire, des fruits à chair blanche en tout cas. Le boisé est présent aussi mais de façon plutôt subtile. Ce nez est d’une douceur récomfortante une fois bien ouvert, un nez-plaisir!

Bouche

Pas de surprise sur le palais, la bouche reste cohérente avec le nez. Le fruité est toujours là même s’il s’acidifie un petit peu.
Les fruits à chair jaune se joignent à leurs cousins à chair blanche. La pêche se retrouve accompagnée d’ananas et de nectarine. Le boisé et les épices sont un peu plus présents, avec du poivre et de la cannelle. La vanille est bien entendu toujours là aussi.
L’alcool se fait quant à lui un peu plus présent. Une légère amertume vient complèter le tableau global qui se prolongera jusqu’à la finale.

On a donc un rhum assez peu évolutif mais ultra-cohérent du début à la fin. Un rhum agréable et très fin malgré le titre qui tutoie les 60%.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.