Réunion

Savanna: quand agricole rime avec Créol

Retour chez Savanna aujourd’hui, non pas pour du Lontan /Grand arôme cette fois, mais pour un duo de rhums agricoles!

D’un côté un rhum réduit et affiné en fût de Moscatel, de l’autre un brut de fût affiné en fût de Calvados… Beau programme!

mde

Savanna Créol 11 ans SC, réduit et affiné en fût de Moscatel (2002)

Nez: L’impression immédiate au nez est une sensation de douceur. C’est plutôt sucré, doux, très porté sur le floral et le fruité en même temps. Pas que le nez soit timide, non du tout, simplement on se sent comme enveloppé dans un écrin de volupté. Il exprime du fruit mûr bien charnu, juteux même. En résumé c’est une vraie gourmandise olfactive, de celles qu’on pourrait sentir pendant des heures sans se lasser.
Bouche: La cohérence avec le nez est là et bien là. pas d’agressivité en bouche mais plutôt un enrobage délicat, clairement marquée par le fruit grillé. C’est aussi gourmand que la bouche, mais avec une adjonction d’arômes épicés et herbacés. La longueur est correcte, conforme à ce qu’on pourrait attendre d’un rhum réduit à 46%. En résumé? Un vrai bonbon!

Savanna Créol 9 ans SC, brut de fût et affiné en fût de Calvados (2007)

Nez: Le premier contact est totalement différent: on sent direct qu’on est sur un brut de fût: l’alcool est présent et le fait savoir! Pas de sensation de brûlure désagréable, juste cette information immédiate qu’il faudra y aller plus en douceur que pour le précédent.  L’autre information immédiate du nez c’est la finition en fût de Calvados. C’est bien marqué et on y retrouve du végétal, une touche de foin notamment, suivie par la pomme, mais une belle pomme sucrée. C’est presque déstabilisant tant on est à cheval sur les deux spiritueux mais la base reste bel et bien celle du rhum.
Bouche: en bouche ça explose immédiatement. Du fruit, du végétal, des fleurs, c’est un mélange de tout ça et de bien plus! Difficile de cerner tous les arômes tellement ils se bousculent mais celui qui se détache comme une constante en arrière-plan c’est la pomme du Calvados. C’est long en bouche, fin et expressif en même temps. Une belle réussite, vraiment!

Conclusion

Difficile voire impossible de choisir entre ces deux rhums. J’aime les deux et ils sont suffisamment différents pour ne pas se marcher sur les pieds!

Bref, pourquoi choisir? 😀

2 réflexions au sujet de “Savanna: quand agricole rime avec Créol”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.