Dégustation du soir, Réunion

Straight: la brute de colonne de Savanna

17 août 2019, alors que l’été est encore bien là Savanna lance le coup d’envoi de ses annonces automnales. Premier de la série, un blanc, oui, mais quel blanc. Après une refonte complète en 2018 de la gamme de blancs avec le Creol 52, le Lontan 57 et le HERR 57, place au grand frère: le Créol Straight. Pour comprendre, faisons un flashback!

2002, à l’autre bout de la planète, une petite distillerie martiniquaise du nom de Neisson célèbre ses 70ans d’existence en sortant une nouvelle cuvée de blanc: L’esprit. 70 ans, donc 70%. Le créneau du rhum « brut de colonne » est né.

2017, 15 ans se sont écoulés et la demande pour des rhums de plus en plus hauts en titre alcoolique fait que les distilleries se convertissent de plus en plus aux bruts de fût. Mais les bruts de colonne se font encore rares. Cependant la distillerie Longueteau lance sa cuvée Genesis. Deuxième grosse sortie agricole brute de colonne et deuxième succès. La voie est tracée!

2019: Savanna emboîte donc le pas et sort son rhum blanc agricole, version brut de colonne du Creol 52, qui titre à 67,2%. Allons donc voir ce qu’il raconte 😉

Savanna Creol Straight

Dégustation

(Notes de Cédric L, Thomas R et de Cédric Sip)

Nez

Le profil olfactif est une tel un bouquet de fruits: à la fois fruité et végétal. On y retrouve des agrumes (pamplemousse, citron jaune et vert) ainsi que des fruits rouges (fraise et framboise). Le côté végétal/herbacé tire un peu sur le caoutchouc et les épices avec de l’anis et du girofle. Le ressenti général nous rapproche fortement de l’Esprit Bio de Neisson mais en moins minéral, avec des touches d’un Clairin doux.Après une longue aération le côté floral s’accentue, faisant penser Cédric L à un Gin.

Bouche

Sur le palais le premier contact est expressif. Le titre alcoolique engendre une belle densité aromatique mais rappelle aussi à nos papilles qu’elles ne sont pas prévues pour de tels pourcentages. Les fruits du nez sont toujours bien présents et du coup s’expriment plutôt bien. Ils sont accompagnés de foin. Un net côté sucré (sucre roux) apparaît, apportant une rondeur qui enveloppe la bouche. Viennent ensuite les épices avec toujours l’anis et le girofle, accompagnés d’une pointe de muscade. Le côté floral est de nouveau présent, complétant le tableau. La finale est plutôt courte mais toute en rondeur.

À force d’y penser lors de nos dégustations l’envie d’une comparaison avec l’Esprit Bio Neisson s’est concrétisée pour Cédric L. Verdict: le brut de colonne Savanna est plus doux et gourmand que le martiniquais. Celui-ci reste plus « sauvage », moins dans ce côté « sucrosité » qui marque la dégustation du Savanna.

Conclusion

Concluons d’abord sur le rhum lui-même. Nous étions déjà fans du Creol 52, difficile donc de ne pas apprécier le profil de ce Creol Straight. C’est expressif, fruité et évolutif. Le côté foin déplaira aux purs amateurs de martiniquais mais il permet aussi à ce Savanna de se différencier des autres bruts de colonne du marché.

Concernant le segment ensuite, personnellement je suis partagé (Cédric Sip). Certes c’est très expressif, certes l’intérêt gustatif est présent mais dans mes habitudes de dégustation je me rends compte que je ne retourne pas vers ces rhums à haut titre. Et cette constatation je ne suis pas le seul à le faire dans le monde des amateurs de rhum. Donc est-ce que ce Straight est bien fait? Oui. Est-ce qu’il va trouver son public? Bien entendu, sans aucun doute. Est-ce que j’en aurai dans mon bar, malgré mon énorme intérêt pour cette distillerie? Sans doute pas non.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.