Martinique

MCMLXXVI

En 1976 il se passe pas mal de choses. Le Concorde vole pour la première fois par exemple. Mais aussi le premier Loto national a lieu en France, les jeux olympiques ont lieu à Montréal et Viking 2 se pose sur Mars.

Pendant ce temps là, du côté de la Martinique, les coupeurs de canne s’affairent à récolter la canne fraîche et à l’envoyer vers la distillerie Clément. Cette récolte, après fermentation, distillation et mise en vieillissement pendant 20 ans nous parviendra dans un bel embouteillage au look « vintage », dans une jolie boîte en bois. Voyons voir si le ramage se rapporte au plumage!

Clément 1976

Crédit photo: guide-rhum.com

Visuel

Dans le verre, le rhum est d’un beau doré foncé. Une belle couleur gourmande.

Nez

Au nez, c’est un mix entre gourmandise et épices. C’est chaud, avec des touches de poivre. Les fruits et le boisé sont là aussi, bien mélangés au reste. On retrouve principalement de la cerise, suivie par du raisin plus discret. Le tout est très bien fondu, difficile donc d’identifier certains arômes, en revanche le résultat est un nez très agréable. L’alcool est très bien intégré et n’attaque pas du tout (il titre à 44%).

Bouche

La bouche est sensiblement proche du nez mais les épices sont au premier plan dès le début, surtout le poivre. Viennent ensuite le boisé, plutôt marqué, ainsi que les fruits mais plus discrets qu’au nez. L’amertume due au long vieillissement est là. Elle n’est pas dérangeante, mais suffisamment présente pour être remarquée.

La finale est sur les fruits secs, la noix notamment. Elle n’est pas ultra longue mais efficace, de quoi pouvoir l’apprécier tranquillement.

En résumé un vrai rhum plaisir, très agréable!

1 réflexion au sujet de “MCMLXXVI”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.