Guadeloupe

Dossier: Un petit tour chez Bielle?

Introduction

Bielle, pour ceux qui l’ignorent, est une distillerie située à Marie-Galante, en Guadeloupe. Elle produit du rhum agricole (c’est à dire à base de pur jus) en colonne créole et parfois via l’alambic qu’elle abrite, en partenariat avec Luca Gargano et Gianni Capovilla pour les Rhum Rhum Libération. Bielle est bien présent sur le marché, que ce soit via ses propres (nombreux) embouteillages ou via les embouteilleurs indépendants qui sont friands des productions de la distillerie.

Voici quelques notes de dégustations prises de Cédric Lorne et Cédric Sip. Les différentes notes de dégustations ont été prises sans autre fil conducteur que la distillerie en elle-même.


Bielle 2009 (cuvée Confrérie du Rhum)

brut de fût n°101 – 52,3%

par Cédric Sip

Nez

Le tabac blond est omniprésent. On décèle quelques notes de fruits à l’arrière plan, notamment du raisin mais c’est discret. Après de l’aeration on finit par voir arriver la vanille et du boisé, mêlé à ce tabac toujours présent.

Bouche

Le premier contact est sur le boisé, avec un peu d’amertume et de fruit. On passe ensuite sur les arômes du nez, à savoir du tabac à profusion.
Le boisé reste présent aussi même dans le final.
Un rhum très marqué donc.


Bielle 2008

brut de fût – édition 40e anniversaire – 53,4%

par Cédric Sip

edf

Nez

L’approche est directement gourmande. On est sur un mélange de sucré, de vanille et de fruit. Ça donne tout de suite envie de s’y plonger mais on va encore sentir tout ça un peu avant. En y replongeant je trouve aussi du tabac, juste assez pour être agréable et discret mais quand même présent. En clair, un nez enjôleur à tout point de vue.

Bouche

Les fruits et la vanille du nez sont bien présents dès l’attaque en bouche. La vanille joue d’ailleurs les prolongations en restant présente jusqu’au bout de la finale.
Avec cette vanille on retrouve du fruit bien intégré au boisé assez présent et plutôt caractéristique de la distillerie. Une petite amertume apparaît aussi en cours de bouche mais elle donne du caractère au rhum sans être désagréable.
La longueur est relativement cohérente avec la bouche: vanille, boisé et fruits.


Bielle 2007

brut de fût – 57,3%

par Cédric Sip

Nez

On retrouve les arômes présents sur les rhums précédents: du fruit (je dirais de la mangue) et du boisé. En arrière plan cette fois la vanille, classique, et du citron (plus original). Pas tellement de présence du tabac en revanche, très présent sur le 2009 pourtant.

Bouche

La bouche nous présente une palette aromatique allant de la canne fraîche à la vanille. Le tout, en toute harmonie, est baigné de fruits de tous les côtés.  C’est bon, bien fondu et pourtant complexe et évolutif, un délice!

edf


Bielle 2006

Old Brother – 48,4%

par Cédric Lorne

Le rhum a vieilli 11 ans et a été embouteillé brut de fût à 48.4°.

old brother bielle 1

Visuel

Dans le verre on retrouve une couleur acajou aux doux reflets cuivre. Les larmes sont fines et lentes.

Nez

Je trouve la canne, le menthol, des fruits à coque, du fruit exotique, la mangue (?) et des épices. Après aération de légères notes fumées apparaissent.

Bouche

En bouche, ce sont les fruits à coques qui ouvrent le bal, vient ensuite le côté végétal, canne et menthol, puis les fruits. On note une très légère note de bois, mais ça reste très discret. En finale on retrouve les fruits exotiques puis les épices et une légère amertume (cacao ?). Après une longue aération, la poudre fait une discrète apparition aussi.

Conclusion, c’est bien fait, tout se joue dans la finesse et non dans la puissance et avec ses notes de fruits à coques et d’épices, il n’est pas sans rappeler un beau Neisson.


Bielle 2003

brut de fût – 52,9%

par Cédric Sip

Nez

Un tabac bien plus fruité que celui du 2009. Une touche de vanille montre aussi le bout de son nez. Il est bien plus excentrique que le nez du 2009 qui a côté paraît plat.
Après aération le nez s’enrichit nettement en vanille, il devient gourmand et rond.

Bouche

La bouche est riche. Un mélange homogène de tous les arômes présents dans le nez: le tabac blond, la vanille, les fruits. Tout cela indubitablement mêlé pour engendrer une seule réaction: woaww!
C’est gourmand à souhait, ça se laisse boire tout seul malgré le tirage. Un délice… dommage, je n’avais qu’un sample et il est maintenant devenu bien trop cher pour envisager la bouteille.
Reste à espérer que Bielle retrouve la recette pour nous ressortir ce genre de pépite!


Bielle Hors âge

Chantal Comte brut de fût – 58%

par Cédric Sip

IMG_20180907_214141-01.jpeg

Nez

De prime abord, ça sent un peu la vanille mais surtout la pomme fraîche. C’est frais même si l’alcool est bien présent: il ne faut pas trop approcher son nez du verre sous peine de s’en souvenir 😉 Viennent ensuite des fruits plus mûrs, de l’ananas mais aussi cette pomme du début qui a bien mûri et gagné en sucrosité. Le nez devient plus gourmand qu’initialement.

Bouche

La première impression c’est : wouah, que c’est puissant! Les 58% sont là et le font savoir: ça décoiffe! Une fois le feu éteint, les arômes sont proches de ceux du nez: la pomme principalement! De la pomme en attaque, de la pomme en finale, c’est étonnant tant elle est présente. Viennent derrière un peu de vanille et de fruits mûrs mais c’est vraiment très marqué par la pomme. Étonnant, surtout pour un Bielle!


Conclusion

Le résumé de tout cela est assez difficile à faire tant les profils peuvent différer entre deux embouteillages. Les profils fruités et gourmands cotoyent les profils plus secs, à base de tabac et de poudre à canon. Bref de bons rhums, à n’en point douter, mais à goûter avant d’acheter pour s’assurer que le profil convient 😉

1 réflexion au sujet de “Dossier: Un petit tour chez Bielle?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.