Haaa La Créole ! Mythique bouteille de La Favorite réalisée pour Christian de Montaguère il y a quelques années… ce fut une superbe réalisation! Un magnifique rhum blanc issu d’une parcelle de « canne créole ». Je ne vous raconte pas l’effervescence sur les réseaux quand ce même caviste parisien nous a dévoilé la photo de sa prochaine collaboration avec la marque : la Créolita !

Alors bien que beaucoup ont cru a une version vieillie de la fameuse Créole, il n’en est rien. La sélection s’est faite sur un assemblage de rhum blanc vieilli dans un fût fortement toasté selon la chauffe « Black Scale » de la tonnellerie de Navarre. Un vieillissement d’un an et 4 mois et titrant à 51,7%. Avec tout cela , il n’en fallait pas moins pour que le millier de bouteilles, vendues au prix de 70€, se retrouve sold out en moins de 3h !
Après pas mal de problèmes logistiques pour quelques personnes, voyons ce que raconte cette cuvée: au nez c’est épicé et beurré. On retrouve bien la patte de La Favorite, un blanc avec une certaine sucrosité. C’est bien gourmand et prometteur pour la suite!
En bouche c’est rond, vanillé, gourmand et souple. La fraîcheur du blanc est toujours présente et le boisé doux vient compléter la complexité du produit. L’alcool est bien intégré et le degré donne ce qu’il faut de peps pour que les arômes ressortent sans déséquilibrer le produit. C’est fin et bien fait. Alors oui la finale est un peu courte mais on reste sur un rhum d’un an demi.
En conclusion, c’est encore une très belle collaboration, le produit est très bien fait et on ne peut que souhaiter à cette cuvée la même renommée de sa grande (petite) sœur . Si vous avez eu la chance d’attraper une bouteille au vol (au prix de vente de 70€), allez-y c’est génial.

Retrouvez cette dégustation sur l’application RumX