Guadeloupe

Duels de Bielle

Ce soir on se fait deux face à face Bielle contre Bielle. Dans le coin gauche, le favori, les embouteillages de la distillerie même. Dans le coin droit, l’outsider, les embouteilleurs indépendants. Une petite soirée OB vs IB, quoi de mieux pour se détendre?

Let’s get ready to rumble!

1er Round: les « 2008 »

Côté OB, ce sera le Bielle 2008, Cuvée du 40e anniversaire. Il a été embouteillé à la distillerie en 2015 à 53.4%.

Côté IB, ce sera le Bielle 2008 de chez « Antan Lontan » qui a été embouteillé à Bordeaux en 2017 par les Frères de la Côte / La Petite Martinique. Le fût a voyagé de Marie-Galante à la métropole dans les cales du Brick-goélette Tres Hombres. Il titre à 54.8%.

Antan Lontan Vs 2008 40e

Visuel

Dans le verre leur couleur, caramel clair, est proche. l’Antan Lontan est un peu plus clair que le Bielle OB. Les larmes, fines et lentes, sont identiques pour les deux rhums.

Nez

On retrouve au nez du Tres Hombres les épices, le bois jeune et une légère note d’agrume.

La cuvée 40e est plus portée sur les agrumes, un boisé plus « vieux » et après une vingtaine de minutes on retrouve des notes fumées.

Bouche

En bouche, l’Antan Lontan est huileux. On y retrouve de la cassonade, un profil épicé, voir pain d’épice que nous avions au nez. La finale part sur le bois avec une petite pointe de miel.

Le Bielle OB est un peu plus rond, plus chaud, on retrouve des notes de cannes et d’épices. En fin de bouche on retrouve des notes boisées ainsi qu’un mélange cacao/café.

Vainqueur

Ma préférence personelle va à la version de l’Antan Lontan.

OB 0 – 1 IB

2ème Round: les « 2007 »

Côté OB cette fois-ci, ce sera le Bielle 2007-2014 brut de fût embouteillé à 54.5%.

Face à lui, ce sera le Velier Tres Hombres 2007-2017, lui aussi brut de fût, embouteillé à 55%. Au passage merci au QDD pour le sample 😉

On oppose donc deux bruts de fûts, au degré quasi identique, l’un vieux de 7 ans et l’autre 10 ans, avec en prime une petite traversée de l’Atlantique à la voile pour le deuxième.

Visuel

Dans les verres les deux ont une belle couleur acajou avec des reflets cuivrés. Le Tres Hombres est légèrement plus clair que l’OB.

Nez

Au nez, l’OB exprime en premier les agrumes, le caramel et les épices. Rapidement le bois humide fait son apparition et après une bonne aération on retrouve même la poudre à canon caractéristique de Bielle.

Quant à son cousin de chez Velier, son nez est nettement plus discret. Les arômes ont du mal à sortir du verre même après une bonne aération. Les arômes sont assez semblables mais avec une note un plus beurrée.

Bouche

En bouche, pour le Bielle OB, le caramel léger et les épices (poivre, piment) arrivent en premier, suivi rapidement des notes boisées que j’avais au nez. Viennent ensuite, les fruits : les agrumes et la pêche.

Pour le Tres Hombres, tout comme le nez, la bouche est plus discrète mais plus fine avec un alcool un rien mieux intégré. Je retrouve en attaque les épices, l’agrume et de légères notes boisées. Suivent des notes de canne et le caramel.

La finale du Bielle OB se fait sur les fruits et puis les épices. La poudre à canon apparaît subtilement en fin de bouche. Pour le Velier, la finale se fait sur l’agrume, les épices et de douces notes de cacao qui viennent enrober le tout.

Vainqueur

Conclusion, le Bielle OB est plus puissant au nez et en bouche, alors que le Tres Hombres est plus fin et discret. Le Bielle « officiel » l’emporte donc haut la main.

OB 1 – 1 IB

Conclusion

Un beau match nul même si personne n’a démérité. Heureusement il y a encore énormément d’embouteillages différents de chez Bielle pour mieux les départager!

1 réflexion au sujet de “Duels de Bielle”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.