Dégustation du soir, Martinique

Brève de comptoir: La Favorite Plaisance

Voilà quelques années que La Favorite s’est mise à la production de rhum blanc parcellaire. Cette aventure a commencé en 2016 avec le Rivière Bel Air (canne rouge) et a été suivie par La Digue (canne roseau) en 2018.

C’est donc en 2023 qu’une nouvelle parcelle fait son entrée dans la gamme : Plaisance. Cette parcelle est un peu particulière car elle reprend à la fois de la canne rouge (B64.277 pour les intimes) et de la canne bleue (B69.566).

Notons que pour ce parcellaire, le temps de repos/réduction est beaucoup moins important que pour les deux précédents: il passe de 6 à 10 mois pour les deux premiers à seulement 3 mois de repos pour le dernier né. Les deux versions (canne bleue et canne rouge) ont le même temps de repos ainsi que le même degré : 51%.
Place à la dégustation !

La Favorite – Plaisance Canne Rouge

Le nez est légèrement épicé, on retrouve bien les agrumes (combava et orange). La bouche reste sur l’épice, un peu de sucre roux et cette note légère de combava revient en fin de dégustation. L’ensemble est bien harmonieux avec une belle longueur et un alcool très bien intégré. C’est très souple en bouche.

La Favorite – Plaisance Canne bleue

Au premier abord, le nez est plus discret. Avec de l’ouverture on retrouve un coté plus rond, plus sur les fruits (banane) et toujours une petite touche d’épices (poivre). La bouche est plus intense et complexe, les fruits apparaissent dans un second temps, suivis par les notes poivrées. Gustativement on se dirige plus vers un distillat de fruits avec un alcool un peu plus présent.

Conclusion

Bien que ces deux distillats proviennent de la même parcelle avec le même process de fabrication, on ressent bien la différence de variété de canne. Difficile de donner une préférence cependant car les deux produits se complètent assez bien et dépendront des gouts personnels.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.