Dégustation du soir, Spiritueux (hors rhum)

Swell: Poire ou Prune? Y’en a!

Depuis le commencement de l’aventure Swell de Spirits il y a une constante dans le fait de ne pas se limiter à l’un ou l’autre spiritueux en passant allègrement du Cognac au Rhum en passant par le Whisky, le Calvados, l’Armagnac, etc. Un nouveau pas est franchi cette fois car l’embouteilleur nous revient avec deux eaux-de-vie de fruits issues de la même distillerie, La Salamandre, une distillerie installée dans le Périgord et qui produit des eaux-de-vie d’une grande variété de fruits, par fermentation et par macération.

1 – Swell Wild Nature #5 – 49%

Premier arrêt, prenons une petite poire pour la soif! La Salamandre nous fournit, via Swell, une eau-de-vie de Poire William distillée en 2023. L’embouteillage a donné 300 bouteilles de 50cl, commercialisées pour un peu moins de 60€.

Nez

hmm ce fruit opulent des bonnes eaux-de-vie de fruits… La poire est bien présente dès le premier contact, pour s’enrichir de notes de caramel beurré rapidement. Les deux oscillent pour un nez très gourmand et plaisant.

Bouche

Cohérente avec le nez, bien fruitée. Le caramel du nez se retrouve avec une impression de croquer dans une poire pochée au caramel, un délice. L’alcool est légèrement présent mais vraiment rien de rédhibitoire. Une vraie gourmandise facile à aborder, j’aime beaucoup.

2 – Swell Field Trip #5 – 43%

Après la poire, la prune. Mais cette fois elle a passé quelques années en fût, 25 pour être précis, et en fût de chêne français. À peine 100 flacons ont été embouteillés et ont été commercialisés au tarif de 165€ les 50cl…aïe, est-ce que le ramage se rapportera au plumage?

Nez

Le nez est tout en douceur et en gourmandise, avec une belle quantité de fruit frais. L’influence du bois est plus que discrète au début, avec des notes lointaines de réglisse très légères. Avec l’ouverture le boisé se fait plus présent, notamment avec un bois ciré du plus bel effet et un tabac brun assez aromatique. Une petite pointe de caramel vient arrondir le tout, ainsi qu’un petit « twist » acidulé, ça sent vraiment bon!

Bouche

Tout aussi parfaitement intégré en bouche l’alcool ne se fait pas du tout sentir. Le fruité que l’on attend d’une telle eau-de-vie est bien présent, mêlé au boisé toujours fin. La prune est belle, ronde, pleine de maturité, teintée de tabac et délicieusement confite. Le bois se marque également, toujours ciré, pour apporter sa complexité. La longueur est belle, le palais restant marqué plusieurs dizaines de secondes après la déglutition. Un délice et un très grand danger: ça se boit vraiment tout seul! L’expression est parfois galvaudée mais ici on a la sensation que la bouteille pourrait y passer en un tournemain, ce qui est dangereux au vu du tarif demandé pour 50cl.

Conclusion

Poire ou Prune, voilà deux très jolies bouteilles. L’alcool est très bien intégré et c’est gourmand au possible, ce qui fait que les deux bouteilles vont se vider très vite. Et c’est là le problème, vu le tarif l’addition est déjà douloureuse mais si en plus la bouteille se vide toute seule ou presque, c’est très dangereux ! Bref si vous en avez les moyens, foncez 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.