Autres destinations, Dégustation du soir

Brève de comptoir: Chairman’s 2010 Rhum Attitude

Souvenez-vous, il a quelques semaines je vous avais parlé des fûts sélectionnés par le magasin bruxellois Rhum Attitude. Direction aujourd’hui non pas un nouveau fût en boutique mais bien le dernier embouteillage de la maison mère Rhum Attitude, un Chairman’s Reserve de 2010. Qui dit Chairman’s dit évidemment Sainte-Lucia Distillers mais il y a deux types d’alambics dans la distillerie, la colonne (aux rhums légers) et le pot still (aux rhums lourds). Le rhum qui nous occupe aujourd’hui est sorti de la colonne Coffey en 2010 avant de passer 13 ans en fût de Bourbon. De quoi s’attendre à un rhum accessible et vanillé. Il n’a en revanche pas été réduit avant embouteillage pour nous être proposé à 61% (brut de fût) et être commercialisé au tarif de 98€.

Le nez est bien gourmand, du caramel, une pointe de vanille et un joli boisé. Le degré alcoolique ne se fait pas ressentir, le rhum est bien équilibré avec de jolis fruits à coque (amande et noisette) et un tabac discret. Une pointe de sucrosité pour rendre le tout très séduisant m’oblige à en prendre une gorgée plus vite que prévu.

En bouche on a aussi ce profil flatteur, gourmand, fruité et rond mais avec du caractère. Le caramel est toujours de la partie, la vanille en arrière plan et le boisé tout aussi équilibré. L’alcool est bien intégré et donne au profil gustatif le relief dont il a besoin pour au final faire un rhum à la fois facile à boire et en même temps plus intéressant que la plupart des « rons » vanillés-sucrés. Une belle réussite pour laquelle je ne peux que vous conseiller de faire le déplacement jusqu’à la boutique bruxelloise (ou à défaut de craquer en ligne)!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.