Dégustation du soir, Réunion

Brève de comptoir: Savanna 2001

Il y a des flacons qu’on aime oublier dans son armoire pour retomber dessus par hasard de temps en temps. Et aujourd’hui je vais vous parler de l’un de ceux-là, un petit flacon de 20cl de Savanna acheté à l’association Ma part des Anges (MPDA) en 2021 je pense. Cette association, si vous ne la connaissez pas, organise régulièrement des ventes aux enchères de spiritueux pour en faire profiter des associations caritatives diverses et variées.

Ici il s’agissait donc de la vente d’un flacon de rhum Savanna, un « Grand Arôme » de 2001 (!) vieilli 6 ans et embouteillé à 58,3% à l’époque. Autant dire que la bouteille est complètement introuvable car à l’époque les amateurs avaient encore l’idée saugrenue d’ouvrir leurs bouteilles pour les boire… Une mode révolue pour le plus grand plaisir des spéculateurs en tout genre 😉

Le premier contact olfactif est directement plaisant, un rhum comme on n’en fait plus, avec une opulence de fruits chauds, séduisants et pourtant accessibles, avec un mélange de fruits européens, entre le confit et le compoté comme la pomme par exemple, et de fruits tropicaux mûrs, comme l’ananas. Le tout est enrobé d’une chaleur pâtissière beurrée. Le boisé est présent mais discret tout au long, laissant l’exubérance fruitée prendre de plus en plus de place à l’ouverture. L’olive et la réglisse viennent enrichir un profil si typique et pourtant devenu si rare. Les 58% ne se font pas du tout ressentir pour le plus grand plaisir du dégustateur, il est donc temps d’y tremper les lèvres!

Et là c’est la surprise, l’olive qui était certes présente mais plutôt discrète au nez prend presque tout la place en bouche! L’impression d’avoir croqué dans une pleine poignée d’olives vertes! Les fruits sont presque effacés pour le coup, même si l’ananas parvient à se frayer un petit chemin, accompagné de la réglisse bien présente dans la longueur. De nouveau à aucun moment les 58% ne se font ressentir, c’est expressif mais sans être explosif!

En résumé j’ai évidemment préféré le profil olfactif de ce rhum, tant il présente un bel équilibre entre tout ce que j’aime chez Savanna. La bouche laisse trop de place à l’olive à mon sens mais je sais que ça plaira d’autant plus à d’autres personnes! Pour conclure je ne peux donc que vous conseiller de vous laisser tenter par l’une ou l’autre vente MPDA, vous ferez une bonne action d’une part et vous vous ferez plaisir d’autre part, que demander de plus?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.