Et si on se payait un petit Armagnac aujourd’hui? Il y a 15 jours de ça nous avons acceuilli les amis de l’Encantada pour une très belle masterclass autour de leurs Armagnacs, voilà qui nous donne l’occasion de vous faire l’une ou l’autre brève en mode pépite du sud-ouest!
Plongeons-nous donc aujourd’hui dans ce Bas-Armagnac du domaine Cutxan, dont le vignoble est planté de Baco, ce cépage qui donne tant de caractère aux eaux-de-vie. Distillé en 1997, il a passé 24 ans en fût avant d’être embouteillé à un taux léger de 41,9%. Voyons voir ce qu’il a à nous raconter 😉

Le nez est exactement ce qu’on attend d’un bel Armagnac. Un mélange de chocolat et de prune pour une jolie gourmandise. Le raisin sec et les fruits confits apportent le fruité, quand le tabac brun et le café apportent la profondeur. C’est très joli et équilibré, le degré alcoolique n’agressant pas le nez mais lui permettant tout de même de s’exprimer. Sur le palais le boisé jusque là présent mais discret se fait plus marqué, apportant même une pointe d’amertume légère. Le raisin sec reste bien présent pour un fruité typique Armagnac, à base de fruits confits et de prunes. Dans la longueur le boisé se fait ciré pour bien prolonger la sensation une fois l’Armagnac avalé, bien plus longtemps que ce que le titre alcoolique pouvait laisser supposer. Une bien belle gourmandise proposée là à un degré permettant à tout un chacun de s’en approcher, avec un profil bien marqué, expressif et néanmoins bien équilibré. Mariez-le avec un carré de chocolat noir et vous passerez une très belle soirée, avec une dégustation toute en justesse que nous vous recommandons sans hésiter!