Martinique

Ce soir, j’ai 15 ans :)

(notes de janvier 2017)

On ne présente plus Neisson. Tout le monde connaît la distillerie martiniquaise et ses produits tout aussi magnifiques que peu abordables. Dès lors, lorsque l’on se dit qu’on craquerait bien pour une (belle) bouteille de Neisson, il est souvent plus sage de passer par la case samples avant 😉

Voilà donc l’occasion de comparer les deux différentes version du Neisson 15 ans!

edf

À ma gauche, le Neisson 15ans batch 1 (1996-2012) 44,7%

À ma droite, le Neisson 15 ans batch 2 (2000-2015) 48%

Au centre, le Neisson 2005 9ans 43%, qui me sert de mètre étalon chez Neisson (c’est mon chouchou quoi)

Nez

15ans Batch1:  un nez nettement plus boisé que le 2005 mais au fruité bien présent quand même. Un rien plus alcooleux aussi que le 2005.

15ans Batch2: première surprise, le nez est bien différent du batch1! Beaucoup moins de bois, on revient sur le fruit et sur, plus étonnant, de la vanille!

Bouche

15ans batch1: la bouche est cohérente avec le nez: du fruit et du bois. Un peu d’amande aussi et de la vanille. C’est gourmand mais ça manque un chouïa de longueur (pour chipoter).
15ans batch2: encore une fois une grosse différence avec le batch1. Une attaque bien plus marquée, une sensation d’alcool plus présente même si ça reste maîtrisé. De la douceur aussi, avec cette vanille qui revient et qui reste en bouche tout du long. Un plaisir gourmand.

Conclusion

C’est assez étonnant car on a deux rhums assez différents pour que la succession se marque au nez et en bouche, mais au final avec les même marqueurs généraux. Du fruit, de la vanille et un peu de bois. Très gourmand tous les deux mais je serais incapable de les départager.
Par contre, c’est à signaler,  ce sont les premiers Neisson qui arrivent à passer une tête au-dessus de mon mythique 2005!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.